Orcus Chtulhu et ... Nous

Forum du club de jeux de rôle : Orcus, chtulhu et Nous
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 grippe aviaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: grippe aviaire   Sam 15 Mar - 7:43

Citation :
Onze mille dindes et des brouettes (2)

Et si les oiseaux migrateurs, dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles n'étaient pas les principaux propagateurs de la grippe aviaire? Et si c'était l'élevage industriel le grand coupable ? Ceux qui défendent cette thèse ne sont pas des zozos, ainsi Juan Lubroth, expert à la FAO, en janvier dernier: " Il est très facile de blâmer les oiseaux sauvages et la mibrations des oiseaux parce que personne n'est responsable. Il est possible que les oiseaux sauvages puissent présenter le virus, mais c'est par les activités humaines de commerce et d'échange que la maladie se propage. Discours évidemment peu médiatisé, puisqu'il heurte de front les intérêts des agro-industriels, et remet en cause le fonctionnement de la filière avicole, celle qu'il faut défendre à tous prix, à en croire PPDA nous lançant régulièrement son cri patriotique " Mangez du poulet !".

On doit à la très sérieuse ONG espagnole GRAIN un argumentaire des plus convaincants sur "le rôle central de l'industrie de la volaille dans la crise de la grippe aviaire", qui s'appuie sur quatre arguments principaux.
• Un, ce n'est pas un hasard si la grippe a pris naissance en Asie du Sud-Est: dans cette région, la production de volailles a récemment explosé, et s'est développée surtout dans des fermes industrielles intégrées dans des circuits internationaux.
• Deux, la propagation de la maladie ne correspond pas avec les itinéraires et les saisons de migration, mais a suivi les voies de circulation et de transport des volailles, oeufs à couver, alimentation animale (routes et chemin de fer notamment).
• Trois, la volaille vivant dans des élevages de basse-cour a toujours connu des grippes, lesquelles n'ont pas évolué vers des formes hautement pathogènes, car la faible densité et la diversité génétique y maintenaient la charge virale à des taux bas. C'est dans les élevages concentrationnaires que le virus bénin évolue rapidement vers des formes plus pathogènes et fortement transmissibles, qu'il transmet... aux oiseaux sauvages.
• Quatre, Si le Laos n'est pratiquement pas touché par la grippe aviaire, ce n'est pas parce que les oiseaux migrateurs éviteraient miraculeusement de le survoler, mais parceque les autorités ont tout simplement fermé leurs frontières à la volaille de Thaïlande, et que les éleveurs n'y nourissent pas leur bêtes à plume avec des aliments industriels (lesquels sont composés, entre autres ingrédients, de matières fécales, plumes, litière, etc.).
" Nous partageons totalement cette analyse", dit René Louail, de la Confédération paysanne, qui s'indigne des récentes mesures gouvernementales, notamment celle qui attribue à la filière une subvention destinée à encourager la fermeture des productions dites de qualité (bio, label, etc.) "Alors que c'est le contraire qu'il faut faire! Profiter de cette crise pour aider les éleveurs à faire de la qualité, à ne plus entasser 27 poulets au mètre carré, à ne pas les tuer au bout de 27 jours seulement...".
Eh non: aujourd'hui on traque les poulets qui gambadent nez au vent, et on présente l'élevage industriel comme la panacée. "Les crises sanitaires ont toujours été des outils de restructuration" note Bové. Pas forcément la bonne.
Et plus personne ne se demande pourquoi, à peine arrivé en France, le virus s'est attaqué à un élevage de 11 000 dindes...
Jean-Luc Porquet
le Canard Enchaîné - 15 mars 2006

• Lien: Rapport GRAIN (en français)
• Lire: ChickenFlu Opera par Hannes Lammler (L'Esprit frappeur 2007)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ocn-mons.2mo-rpg.com
 
grippe aviaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14eme étape : Granadaft Punk - La Pandera de grippe aviaire
» Mon lapin aurait-il la grippe?
» Cerveau Gravios et os wyvern aviaire ?
» os aviaire
» EPIDEMIE DE GRIPPE LAPINAIRE ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orcus Chtulhu et ... Nous :: Ecologie-
Sauter vers: